L’éducation ou la nature : Sommes-nous nés créatifs ?

  1. Pate À Sel -
  2. La vie de famille créative -
  3. L’éducation ou la nature : Sommes-nous nés créatifs ?

JeansPics_06-2011_Pic1078JeansPics_06-2011_Pic1078 D’accord, mes amis. Entrez et asseyez-vous. Je passe encore une fois une assiette de brownies (est-ce que tu aimes les tiennes ? elles sont gluantes). J’ai aussi un grand bol de cerises fraîches. Mmm. Oh, et pendant qu’on y est, on va faire comme si j’avais l’air conditionné et qu’il fait frais ici. Nous allons d’abord nous rattraper un peu (comment allez-vous ?) et ensuite plonger dans une autre discussion sur la créativité (voici la première, au cas où vous l’auriez manqué). Parce que j’ai une autre citation que j’aimerais méditer et discuter avec vous.

La créativité est une caractéristique donnée à tous les êtres humains à la naissance. – Abraham Maslow

Qu’est-ce que t’en penses ? Vrai ou faux ? Notre créativité porte-t-elle davantage sur les gènes avec lesquels nous sommes nés ou sur l’environnement dans lequel nous avons été élevés ? Ou certains des deux ?

J’irai en premier, mais je ne vais pas prétendre que j’ai toutes les réponses. Je peux changer ce que je pense après avoir entendu ce que vous avez tous à dire.

Je pense qu’il est vrai que tout le monde naît avec le potentiel d’être créatif. Je pense que ça fait partie de l’être humain. Mais je pense aussi que la créativité est une flamme délicate qu’il faut entretenir et attiser pour qu’elle grandisse et se réalise. Ma réponse est donc la natureetl’éducation.

C’est quelque chose à quoi je pense beaucoup (et c’est une des raisons pour lesquelles je fais beaucoup de choses que je fais).

ChildrenPainting_JV_ChildrenPainting_JV_

Quand vous lisez sur l’éducation des créatifs, des artistes, des écrivains et des musiciens, vous en voyez qui ont été élevés dans des environnements incroyablement créatifs. Picasso a été particulièrement encouragé par son père, également artiste, dès son plus jeune âge. Son père lui a fourni du matériel d’art, l’a guidé et l’a félicité. Et l’histoire de Mozart est légendaire pour l’encouragement et l’attention que son père lui a prodigués dès son plus jeune âge. (Par souci de simplicité, je garde cette liste pour ceux qui sont créatifs dans le domaine des arts, même si je crois que les gens peuvent être créatifs dans un certain nombre de domaines.)

MAIS, vous voyez aussi des artistes et d’autres personnes qui sont créatives malgré leur éducation, malgré tout, parfois. Frida Kahlo a passé son enfance (et sa vie) dans la douleur à cause de la polio et plus tard d’un grave accident. L’enfance d’Andy Warhol a été marquée par la pauvreté, la timidité et la maladie infantile. Michael Jackson a été maltraité physiquement et émotionnellement quand il était enfant. Je suis sà « r que la liste pourrait s’allonger.

Je dois donc conclure que ce n’est pas seulement l’environnement. Cette créativité est inhérente et peut survivre dans l’adversité. Peut-être que ce n’est pas toujours le cas, mais c’est possible. Ou peut-être que la créativité peut être démarrée par l’adversité ainsi que par l’encouragement doux d’un environnement stimulant et créatif. Je pense que cela montre à quel point les gens sont résilients, et à quel point l’impulsion créatrice est résiliente et universelle. C’est l’envie de vivre, vraiment, l’envie d’être. Et je pense que la créativité peut aussi être guérissante.

D’accord, à ton tour. Sommes-nous nés créatifs ou avons nous grandi créatifs ? Répondez par expérience personnelle, par instinct, par la lecture, peu importe….

Messages associés

Laisser une réponse Annuler une réponse Annuler une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *